FILIÈRES ET PROGRAMMES


AGROÉCOLOGIE
1- Qu’est-ce que l’agroécologie ? (Définition)
L’Agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

2- Quel est l’importance de l’agroécologie dans la vie d’aujourd’hui ?
L’agroécologie et la souveraineté alimentaire intègrent des dimensions sociale, politique, environnementale et culturelle ; toutes deux vont dans la même direction et promeuvent des principes communs :
-
Le droit à une alimentation de qualité, culturellement appropriée.
-
Le droit à des revenus décents où les prix agricoles couvrent les coûts de production et permettent de vivre dignement de son activité agricole.
-
Le droit d’accès aux moyens de production (terre, eau, intrants, crédits…). Ce droit implique une répartition équitable des moyens de production entre les paysans.
-
Le droit de protéger et de réglementer la production et le commerce agricole afin qu’ils répondent aux attentes de la société et respectent l’environnement.
3- Objectif de la formation
-
Acquisition des connaissances et des compétences nécessaires permettant d’effectuer une analyse et un diagnostic avec pour finalité la durabilité des productions agricoles en synergie avec les écosystèmes et la protection des espaces fragiles.
-
Doter les étudiants de compétences en matière de gestion du processus de transition et de développement d’une agriculture respectant les équilibres naturels.
-
Offrir une solide base interdisciplinaire aux étudiants pour leur permettre d’intégrer une approche systémique dans leur pratique, notamment en croisant des disciplines souvent cloisonnées (agronomie, écologie, sociologie et économie).
-
Apporter les connaissances et capacités d’innovation nécessaires à la réorientation de l’agriculture pour appréhender les défis alimentaires, écologiques et socio-économiques.
-
Etre capable d’évaluer les possibilités de développement compatibles avec la sauvegarde des ressources et de l’environnement tout en élaborant de nouvelles productions durables.
4- Quels sont les débouchés au sortie d’une formation en Agroécologie ?
Ingénieur en agriculture
Ingénieur agronome
Horticulteur
Technicien qualité
Conducteur de ligne alimentaire
Technicien biologiste
Zoologiste
Conseiller agricole
Aquaculteur


ADMINISTRATION DES ENTREPRISES
1- Objectif de la formation en Administration des entreprises
1-1 Objectifs Généraux
La Licence en Administration des Entreprises offre à l’apprenant :
-
Un approfondissement des connaissances et un élargissement des compétences dans les secteurs concernés ;
-
Un apprentissage de la mise en œuvre des connaissances dans les métiers visés ;
-
Une formation générale visant, notamment, à faciliter la maîtrise et l’utilisation de l’expression écrite et orale d’au moins une langue vivante – particulièrement de l’Anglais– et des outils informatiques, de l’Entrepreneuriat ainsi qu’à améliorer la connaissance de l’entreprise.

1-2 Objectifs Spécifiques
La licence en Administration des Entreprises permet d’acquérir une formation approfondie dans le domaine des sciences comptables, du droit des affaires, du management, de la finance et du contrôle de gestion.
La Licence en Administration des Entreprises a pour objectif de débuter la formation de managers, aptes à exercer dans des organisations de toutes tailles. La formation permet d’acquérir les bases de la gestion avec un enseignement combinant les trois pôles indispensables pour le fonctionnement d’une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économie et gestion et le pôle sciences humaines et sociales.
Ce parcours est à vocation pluridisciplinaire : économie, gestion, mais aussi droit et sciences humaines et sociales.

2- Quels sont les débouchés au sortie d’une formation en Administration des entreprises ?
Assistant en Ressources Humaines
Chargé de la gestion des Ressources Humaines
Assistant ou Chef Comptable
Assistant ou Chef Trésorier
Responsable commercial
Assistant chef de produit
Chargé d’études
Responsable administratif et financier
Contrôleur de gestion
Responsable import-export
Attaché aux affaires économiques
Chargé de clientèle bancaire
Cadre technico-commercial
Juriste d’entreprise

INFORMATIQUE
-
Présentation de la filière Informatique
L’informatique est un domaine très vaste dans lequel il ne s’agit pas d’apprendre à programmer. L’informatique regroupe l’ensemble des techniques de traitement de l’information. Ce sont surtout des techniques logiques que l’on utilise sur des données, comment travailler les données, obtenir un résultat au travers de celles-ci. La programmation étant l’outil permettant d’appliquer ces techniques. L’informatique est surtout une technique d’ingénieur à laquelle beaucoup d’ingénieurs y seront confrontés tôt ou tard. Son développement a été fulgurant ces 20 dernières années et le sera encore pour longtemps. On vit dans une société de l’information, et on a de plus en plus besoin de traiter cette information pour pouvoir en faire quelque chose et c’est là que l’ingénieur civil en informatique intervient.

1-1 Objectifs Généraux
La licence en INFORMATIQUE offre à l’apprenant :
-
Un approfondissement des connaissances et un élargissement des compétences dans les secteurs concernés ;
-
Un apprentissage de la mise en œuvre des connaissances dans les métiers visés ;
-
Une formation générale visant, notamment, à faciliter la maîtrise et l’utilisation de l’expression écrite et orale d’au moins une langue vivante – particulièrement de l’Anglais– et des outils informatiques, de l’Entrepreneuriat ainsi qu’à améliorer la connaissance de l’entreprise.
1-2 Objectifs Spécifiques
Présente dans tous les secteurs (La Santé, La Sécurité, L’agriculture, L’économie, etc.…), l'informatique génère de nombreux métiers, du technicien à l'ingénieur, qu'il s'agisse de concevoir des applications, développer des programmes, assurer la maintenance d'un parc informatique ou vendre des produits informatiques.
La licence en INFORMATIQUE permet à l’apprenant de :
-
Programmer et maintenir les applications tant dans le cadre collectif d’une équipe que dans le cadre individuel.
-
Assurer l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards internes et externes de l’entreprise
-
Développer des applications ‘clientes’ ou client-serveur et des applications WEB.
-
Faire la conception de systèmes informatiques et la consultance en projets informatiques ;
-
Interagir dans les secteurs directement orientés vers le transport de l'information (données, images et son), dont les réseaux informatiques ;
-
Interagir dans les secteurs dont l'activité principale est la gestion de l'information : banques, assurances, administrations ;
-
Interagir dans l'industrie manufacturière, dont les besoins informatiques croissent sans cesse non seulement pour la gestion, mais aussi dans le processus de production, avec une forte tendance à l'intégration de ces deux aspects ;
-
Interagir dans les nouvelles activités que les technologies de l'information permettent de créer, telles la création multimédia et la bio-informatique.

2- Quels sont les débouchés au sortie d’une formation en Informatique ?
Analyste programmeur
Animateur 2D, 3D
Infographie
Administrateur de réseau LAN
Technicien réseau LAN
Technico-commercial
Ingénieur développeur
Administrateur de base de données
Administrateur systèmes et réseaux
Chef de projet informatique
Consultant en Informatique
Développeur Web et Web Mobile
Architecte logiciel
Technicien Informatique
Actuaire

BÂTIMENT ET CONSTRUCTION

1- Objectif de la formation en Bâtiment et construction
Le titulaire d’un diplôme en Bâtiment et construction réalise, à partir de directives, sur des chantiers de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations, l’ensemble des travaux du gros œuvre dans les secteurs suivants :
-
Construction de maisons individuelles
-
Construction de bâtiments divers
-
Construction d’ouvrages d’art
-
Travaux de maçonnerie générale
-
Fabrication d’éléments en béton pour la construction

2- Quels sont les débouchés au sortie d’une formation en Bâtiment et construction ?
Acousticien / Acousticienne
Agent / Agente de maintenance du bâtiment
Architecte
Ascensoriste
Canalisateur / Canalisatrice
Carreleur / Carreleuse
Charpentier / Charpentière
Chef de chantier / Cheffe de chantier
Coffreur-boiseur /Coffreuse-boiseuse
Conducteur / Conductrice d'engins de BTP
Constructeur de route/ Constructrice de route
Dessinateur / Dessinatrice en bâtiment/ Géomètre topographe / Métreur / Métreuse / Monteur en installations thermiques Plâtrier / Plâtrière / Plaquiste / Solier-moquettiste / Solière-moquettiste / Urbaniste